Bingopéra

Dans ses nouveaux projets, la Balayette à Ciel choisit de soutenir une création originale : « Bingopéra », poème symphonique, ou plutôt Tombeau littéraire et musical contemporain inédit, juxtaposant textes et musiques de Jean-François Rossi, composés sur une période qui s’étend de 1996 à 2006…
Le texte et le livret : de « l’Adam de lait à l’Adam de Sagesse » ou le Défi de l’Homme face à son destin, soit l’éternelle question de l’origine et de la fin, entre souvenir et pressentiment…
La musique : de Bach à King Crimson, en passant par Steve Reich, patchwork des diverses influences du compositeur : classique, minimaliste, jazz, tango, musette, le tout réalisé dans l’optique esthétique d’un opéra pour les gueux, une espèce d’Opéra de Quatre Sous en quelque sorte…

Composition de l’orchestre

  • Cordes/ violon : Arthur Heurtebise ;
  • Contrebasse : Fred Debraine ;
  • Guitares : Cécile Emy ; JeF Rossi, Laurent Legoff
  • Accordéon : Philippe Mallard
  • Déclamation : François Choron

Jean-François Rossi : sa vie, son œuvre

Étudie l’art dramatique (Daniel Dancourt, Maurice Weber) (conservatoire d’Issy les Moulineaux)
Études de philosophie à la Sorbonne
Compositeur et Arrangeur Sacem,
Travaille la guitare classique avec Alberto Planas (1970/1973)
Classes d’écriture avec Désiré Dondeyne (1980/1983)
Divers groupes musicaux (toutes tendances…) :
Primé au Festival de Jazz de la Défense (Président du Jury Elvin Jones) avec le JMB Quartet (1978)
No Man’s Land Quartet du batteur Jean-Louis Méchali
Théâtre Musical : Caméra Woman Festival d’Avignon (avec Christine Combes et J-Louis Méchali)
Tournée L’Opéra de Quatre Sous avec le Grenier de Toulouse –Maurice Sarrazin.
Accompagnement de chanteurs divers : Georges Moustaki, Lenny Escudero, Daniel Guichard.
A travaillé et/ou enregistré avec :
Jean-Michel Jarre, William Sheller, Georges Delerue, Marcel Azzola, André Astier, Joé Rossi, etc.
Auquel vient s’ajouter aussi une présence active et décisive auprès de Philox qui permit au jeune chanteur d’alors de prendre son envol poétique définitif quitte à le retrouver un peu plus loin sur sa trajectoire céleste et qui fait de lui un axe central de l’association.

Le projet

Toute cette actualité au long cours nous amène donc à développer ce nouveau projet selon 3 axes :
  • recherches régulières et écriture du matériel « pseudo-symphonique » par Jean-François Rossi
  • répétitions régulières de l’œuvre en cours de réalisation dans le studio de la Balayette ou autres lieux
  • organisation de résidences à des étapes clefs de la création. Mise en espace et lumière avec Rachid Djebarri et Patrice Masson. Mise en scène avec Christophe Laparra.

Le projet s’étalera sur l’ensemble de l’année permettant à travers plusieurs résidences de création, de mettre à quai le projet d’opéra en question pour la fin de l’année.