Duo Del Alma

Lucy Southern a débuté le violon à l’âge de cinq ans. Dans ses premières années, elle a étudié avec Ellen rose à Berkeley, en Californie. Lucy a joué dans le Berkeley Youth Orchestra et a participé à plusieurs programmes de musique de chambre à la Crowden School, fondée par Ann Crowden. Lucy a ensuite étudié avec les membres du Quatuor Alexander à la San Francisco State University, où elle passa sa licence de musicienne interprète au violon avec succès. Elle y a également été récompensée par le Prix de la Fondation Shenson.

Lucy a travaillé comme violoniste dans la baie de San Francisco, avant de s’installer en France pour y étudier le mass et les musiques actuelles. Elle a étudié avec Pierre Blanchard au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve, et ensuite au Centre des Musiques Didier Lockwood à côté de Paris. Aujourd’hui, elle joue régulièrement en France dans des groupes variés, en jazz et musiques actuelles, tels que The Gypsy Messengers, Quatuor Alea, The Didekies, et d’autres.


Duo Del Alma est né durant l’été 2019 de l’envie qu’avaient ses membres, Philippe Mallard et Lucy Southern, de livrer leur propre interprétation de l’incroyable répertoire d’Astor Piazzolla -et en particulier d’une œuvre, l’Histoire du Tango. Dans ce morceau, Piazzola raconte l’histoire du tango depuis ses origines jusqu’à nos jours. Le premier mouvement, Bordel 1900, est un tango traditionnel très entrainant, qui dépeint l’ambiance des bordels des Buenos Aires à l’aube du XXème siècle, là où le tango est né. Le second mouvement, Café 1930, illustre une autre ère du tango où le public arrête de danser, pour s’asseoir et écouter. Le troisième mouvement, Nightclub 1960, nous met en scène l’époque où le tango connaît une révolution, avec le tango nuevo et ses influences brésiliennes, qui devient très populaire en Argentine. Le quatrième et dernier mouvement, Concert Aujourd’hui, est une interprétation très moderne du tango, influencée par Bartok et Stravinski. Selon Piazzolla, ce mouvement représente la forme de tango la plus moderne. 


Philippe Mallard a débuté l’accordéon à l’âge de 7 ans. Ses nombreux centres d’intérêts et rencontres font de lui un musicien éclectique et d’une grande richesse, entre jazz et musique du monde, chanson et théâtre. En jazz, on a pu notamment l’écouter avec Claude Barthelemy dans "Arabyzance'', Quartier Libre , Doudou Cuillierer et bien d’autres. Par ailleurs, Philippe mène une longue collaboration avec Lucien Zerrad (Zerrad trio…).
En musique du monde : Mikidache musique de Mayotte, Lulendo (Angola), N'Dam (Cameroun), Omar Pene ( Sénégal), Mariana Ramos (Cap Vert), Kekele (rhumba congolaise) Gadjé Tavaritch (jazz manouche et musiques tsiganes), Téofilo Chantre (Cap Vert)…
En chanson : Bevinda, Mano Solo, Lenny Escudero, Philox, Michel Berthe, Vincent 2g et, dans le cadre du spectacle en hommage à Allain Leprest «Où vont les chevaux quand ils dorment » avec Jean Guidoni, Romain Didier et Yves Jamait.
Théâtre : comédie musicale « au devant la vie » (sur la période de 1936), « Momo l’indomptable » de et avec Jean Michel Noirey, « les troubles »avec la compagnie "oui theatre'', « Mister Django et Mademoiselle Swing »avec Doudou swing.