Chansons en secret/ Philox

En 2017, Philox renaît dans un nouveau projet, cette fois, à destination des maisons et lieux privés, afin d’expérimenter divers procédés d’installation permettant d’essayer des systèmes d’étrangetés qui lui sont propres, et ainsi découvrir l’émotion véritablement enchantée au sein de fêtes où la scène a véritablement disparu...
Poser la question des cultures confisquées et des collaborations systémiques menées par les artistes fait également parti des prérogatives en sous-main !!!
Explorer dans des installations spécifiques, chacune des pièces essentielles de la maison est donc un long programme. La première pièce proposée pour ce premier mouvement est la cuisine dont le répertoire associé se nomme : « Origines et métamorphoses » et qui sera offert aux convives à travers un apéritif dînatoire aux lumières étranges... La seconde est le salon dont le répertoire cette fois, se nomme « Dons et Politiques » et qui est offert à travers le processus réactivé d’une veillée.
Pour ce faire, Philox fera équipe avec Jean-François Rossi, Cécile Emy (guitares acoustiques) et Ptataz (lumières transversales)...
Cette proposition a été travaillée tout au long des années 2015-2018 en répétition avec toute l’équipe par l’intermédiaire de diverses résidences, essayée en générale au festival des Musicales de Nogent sur Marneau théâtre Pocket le 21 mai, du 31 mai au 2 juin pour l’association Hors Lits à Beauvais aux côtés d’autres artistes de la région... Puis donnée en première officielle à Beauvais le jeudi 28 juillet chez Jennifer, Mickaël et leurs enfants devant un parterre d’amis de la famille ayant réservé leur place...
Elle a aussi été donnée dans la région de Beauvais et de ses environs tout au long de ces dernières années permettant ainsi de toucher un grand nombre de lieux isolés du contexte culturel ordinaire... Elle pourra aussi rejoindre certaines associations travaillant en ce moment dans le même contexte et le même souci.
Une résidence est envisagée dans un lieu public permettant de donner naissance à un premier scénario de « fêtes étranges » et de témoigner ainsi du projet auprès des nouvelles structures qui fédèrent ce genre de démarche…
Les deux premiers chapitres de ce long parcours d’exploration au sein des mystères de l’être dans sa demeure pourra aussi fournir la trame d’une mise en espace scénique où nous retrouverons des éléments scénographiques des territoires exploités au sein des diverses cuisines et salons vécus.
Les publics touchés lors de ces explorations seront invités aux cours d’autres résidences avec l’équipe correspondante pour un dévoilement de ses secrets à l’univers entier et le silence des étoiles... Entre temps une collection de disques témoins sera réalisée aussi brute qu’une série d’éléments sonores anthropologiques…
Le point de vue de Ptataz, éclairagiste transversal : « La puissance de suggestion apportée par la cuisine ou le salon, ses accessoires et la multiplicité des sens convoqués permet de proposer : goût, odeurs, saveurs, couleurs, chaud et froid, humide et sec, ombres et pénombre, conservation à l’abri de la lumière. L’espace de la fabrication des éléments qui se colorent et se transforment, lumières filtrées, tamisées, flammes et feu, vapeurs et chaleur, éclats et brillance des verres et d’autres ustensiles. Je ne parlerai pas du son dans cette cuisine ou ce salon, des bruits justifiés par l’usage cadencé des instruments maîtrisés. Le lieu d’une alchimie lorsqu’un soupçon de trois fois rien dans une grosse quantité d’autre chose donne à travers ce simple secret toute la saveur d’un moment partagé. Cultures confisquées, systèmes d’étrangetés... »

Mes contacts :

téléphonez-moi au 06 47 28 89 15 ou au 09 52 48 80 07
écrivez-moi : labalayetteaciel@philox.fr
Vous voulez en connaître davantage : philox.fr ou labalayetteaciel.fr

Chansons en secret/ Programme